Détail de l'éditeur
EDITIONS GALILEE
localisé à :
Paris
Adresse :
9, rue Linné
75005 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Dans cet essai P. Virilio développe la question de l'accident, des catastrophes industrielles ou naturelles dont la progression est devenue non seulement géométrique, mais géographique, si ce n'est cosmique. Il parle de la nécessité sinon d'un m[...]texte imprimé
Cet ouvrage apparait comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran. En effet, le développement de l'informatique et sa généralisation non plus seulement dans les domaines de la gestion mais également de l[...]texte imprimé
Un constat s'impose : si "voir et savoir" étaient bien les grandes interrogations éthiques et esthétiques depuis le siècle des Lumières, "voir et pouvoir deviennent celles du XXIème siècle. En effet, si les sociétés totalitaires ont tenté sans s[...]texte imprimé
Le portrait, l'image du visage. Le visage, visibilité de l'intime. L'autre portrait : image du plus qu'intime, de l'invisible, de l'autre dans le même. Image de l'inimaginable, de l'infigurable. Si le portrait insiste et résiste aujourd'hui dans[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Texte symptomal, celui-ci pourrait suggérer que Freud est prisonnier de l'idéologie traditionnelle de l'art, théologique et narcissique. L'attitude de Freud à l'égard de l'artiste répète celle de tout enfant à l'égard du père, à une période de f[...]texte imprimé
Cet essai examine l'interdépendance des phénomènes naturels et des ensembles techniques, sociaux, politiques et économiques. Le philosophe met en avant la correspondance qui fait circuler dans la consommation et la communication les éléments hum[...]texte imprimé
Objecteur de conscience, l'auteur qui n'en croit plus ses yeux s'interroge dans cet ouvrage, sur les perceptions inconscientes, sur la vraisemblance des images et sur les manipulations cinématiques dont elles sont aujourd'hui l'objet.texte imprimé
Michel SICARD, Directeur de publication ; Pierre ALECHINSKY, Artiste | Paris [France] : EDITIONS GALILEE | Ecriture/Figures | 1989texte imprimé
« Que la scène baroque trouve dans l'Opéra et la peinture ses métaphores, qu'elle s'institue dans une "Folie du voir" qui affecte tous les arts et savoirs de l'époque, et s'énonce dans les grands traités de rhétorique italiens ou espagnols du di[...]texte imprimé
« Que le virtuel et l’œil technologique mondial constituent aujourd’hui une nouvelle folie du voir, que l’on peut déchiffrer à partir des modèles baroques et modernistes, tel est l’enjeu de ce parcours dans l’immanence du regard. Entre Icare et [...]texte imprimé
texte imprimé
Dans ce nouvel essai, l'auteur s'attache à montrer les effets culturels de l'accélération. Pour Virilio, la vitesse n'est pas seulement la face cachée de la richesse, l'origine d'une hiérarchie inaperçue, mais encore un milieu inconnu dont la d[...]texte imprimé
Frontispice de François Martin.