Résumé :
|
Dans les vallées, depuis les hauts sommets qui entourent Zermatt, le gigantesque mouvement du glacier se fige, comme un instantané irréversible. Ici, les saisons se succèdent, mais n'ont aucun pouvoir sur une histoire qui s'est effondrée. Les rares silhouettes humaines et la couleur sont incorporées dans ce flux immobile comme des annexes à l'oxygène autarcique de Zermatt en tant que lieu. L'empreinte végétale apparaît minérale et gigantesque, les sommets et les perspectives sont bouleversés, l'immobilité de la pierre et de la glace ressemble à un tumulte fossilisé, à un écoulement des âges. L'effacement presque total de l'intention dans ces photographies laisse apparaître d'autres choses - comme par imposition - dans la brume glaciale ou le pastel enivré par l'altitude : une forme de nature où la texture et la matière prennent l'aspect d'énigmes, de fractales, d'entrelacs de cristaux et de gypse. Ces aléas de la logique muette et des jeux de miroirs impensés ont posé leurs principes de composition d'un livre, confortant ce choix par l'utilisation de pellicules vieillies dont la texture, mûrie par le froid des montagnes hivernales, a fonctionné seul, avec son processus spécifiquement intime. L'image étant captée sous cette forme de retrait, sa force picturale apparaît comme un élément naturel : un secret contemplé, intégral.
|