Titre : | BERTRAND LAVIER - L'AFFAIRE TOURNESOLS |
Auteurs : | Bice CURIGER, Auteur ; Bernard MARCADE, Auteur ; Marjolaine LEVY, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL, 2014 |
Autre Editeur : | Arles [France] : FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-732-2 |
Format : | 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. / 22,5 x 29 cm |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : | |
Résumé : |
Bertrand Lavier a conçu le grand portail d'entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles en reproduisant la signature de Van Gogh dans des dimensions gigantesques. Ce portail représente à la fois le détail agrandi d'un tableau où s'exprime la touche caractéristique de Vincent van Gogh ainsi que celle de Bertrand Lavier lui-même. Depuis 1980, Bertrand Lavier recouvre d'une trace pâteuse saisissante – sa « touche Van Gogh » –, divers objets trouvés tels des extincteurs, des pianos ou des tableaux afin de créer, au moyen de ces explorations conceptuelles, sa métasignature.
À propos de « L'affaire tournesols », son exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles, il confesse en souriant montrer « tout l'œuvre peint ». Cette affirmation est sans doute assez proche de la vérité car des exemples du thème « peinture » propre à tous ses « chantiers » – ainsi qu'il les nomme – sont présentés. On découvre notamment des miroirs peints avec la « touche Van Gogh », dont une création dans laquelle se reflètera l'œuvre originale de Vincent van Gogh, Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille (1887), ainsi que des œuvres qui font référence à l'histoire de l'art récente, comme le « Colorfield Painting », ou encore à Frank Stella (on pense à cette œuvre qu'il a maintenant transposée en néon jaune). Le titre de l'exposition, « L'affaire tournesols », apparaît comme un double clin d'œil, à Van Gogh bien sûr, mais aussi à Tintin et à son compagnon professeur, personnage éponyme de l'exposition. Depuis la fin des années 1960, Bertrand Lavier (né en 1949 à Châtillon-sur-Seine) s'est affirmé comme l'une des figures incontournables de l'après-modernisme. Son travail consiste en une mise en déroute radicale des catégories artistiques traditionnelles. [http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3472, consultée le 18/11/16] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18291 | FVG 14 | Livre | Bibliothèque | Collection | Exclu du prêt |